Exploration approfondie : comprendre la structuration d’une liste d’entreprises

Exploration approfondie comprendre la structuration d'une liste d'entreprises

La structuration d’une entreprise va bien au-delà d’un simple organigramme. Il s’agit du squelette qui soutient sa vision, sa mission et les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Elle influence sa performance globale et le bien-être des collaborateurs. Voici les détails des différents types de structure d’entreprise.

La structure hiérarchique

Cette structure d’entreprise repose fondamentalement sur le principe d’unicité du commandement dans le travail. Cela signifie que dans l’organisation, chaque collaborateur ne dépend que d’un seul supérieur hiérarchique. Chaque chef de service est responsable de ceux qui sont placés au-dessous de lui et du travail qu’ils réalisent.

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La structure hiérarchique fonctionne de manière assez simple et garantit une répartition claire et précise des activités et responsabilités. C’est également un gage de discipline sans faille vis-à-vis de la direction. Elle est cependant caractérisée par une communication lente qui peut freiner la prise d’initiative et le fonctionnement en mode projet.

La structure fonctionnelle

Dans ce type de structure, les moyens et les compétences sont répartis par fonction : spécialiste communication, spécialiste marketing, spécialiste finance ou comptabilité… C’est l’option la plus adoptée par les entreprises de taille moyenne qui exercent une seule activité.

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La structure fonctionnelle assure une diversité des conseils de la part de différents spécialistes et une meilleure qualité d’exécution des tâches (même les plus pointues). On note également une meilleure productivité des collaborateurs. Cette structure présente cependant des risques de conflits, de dilution des pouvoirs ou encore de manque de traçabilité des erreurs.

La structure divisionnelle

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Il s’agit du modèle d’organisation parfait pour les entreprises qui exercent dans plusieurs domaines d’activité sur les marchés multiples (locaux ou étrangers). La société est organisée par divisions ou centres de profits : zone géographique, segment de clientèle… Chaque division correspond à une organisation autonome qui a ses propres missions, ses ressources et sa propre structure fonctionnelle.

Dans une structure divisionnelle, les avantages sont l’autonomie de décision des divisions, la culture commune d’un produit au sein d’un même centre de profit et la mesure de la performance facilitée. Il est cependant plus difficile d’instaurer une culture globale d’entreprise et la répartition des moyens communs à plusieurs divisions peut être coûteuse.

La structure staff and line

Elle est aussi appelée structure hiérarchico-fonctionnelle et se caractérise par la coexistence d’un système fonctionnel hiérarchisé sur un modèle pyramidal (line) et d’un état-major sous l’autorité d’un chef (staff). Cette organisation repose essentiellement sur l’unicité de la gestion et du recours à des organes de conseil composés de spécialistes.

Il n’y a toujours qu’un seul chef dans la société et alors une unicité de commandement. La structure staff and line peut cependant créer des conflits de direction.

La structure matricielle ou par projet

Cette structure organise les activités de l’entreprise ou des projets par croisement de spécifications. Cela signifie que certains managers peuvent combiner deux types de responsabilités au sein de la société : opérationnelle, fonctionnelle ou géographique.
La structure matricielle est idéale pour les entreprises diversifiées qui fonctionnent souvent en mode projet et qui souhaitent instaurer une meilleure collaboration entre les divisions de leur organisation. Elle convient aussi aux sociétés internationalisées, car elle facilite une approche globale et une adaptation locale.

La remise en cause du principe de hiérarchie dans cette structure peut toutefois fait surgir de nombreux conflits entre les managers.